AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

 1rst lesson; la guitare est ta main - Hide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Kada Ashihei
albus dumbledore
avatar
albus dumbledore
le blaze : Shina.
orz depuis : 14/08/2016
bullsheit : 112
points : 125
date de naissance : 14/09/1981
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
# 1rst lesson; la guitare est ta main - Hide - Lun 15 Aoû - 0:28
la guitare est ta main.


Assis derrière son bureau, Ashihei faisait le boulot de professeur pour lequel il était désormais payé chaque mois. Ce cours-ci, c'était un devoir sur table d'une heure sur l'historique de la musique. Pour sûr qu'il y avait plus intéressant, mais c'était une étape obligatoire. En vérité, les cours théoriques n'étaient pas ce qu'il préférait dans son métier, néanmoins c'était quelque chose d'obligatoire dans le programme et il ne pouvait pas s'en défendre. Ses élèves y passaient donc tous les ans, aussi pénible et fatiguant que cela puisse être. Il soupira, jeta un coup d'oeil à sa montre.

« Vous n'avez plus que cinq minutes et je ramasse vos copies ! »

Toujours les mêmes rengaines lors de ces examens. Ashihei se trouvait lui-même vieux jeu, se plaisant à se comparer à ses vieux professeurs quand il était lui-même à la place de ses étudiants. Qui aurait cru que cet enfant rêveur et passionné de tout sauf des études serait là à enseigner son savoir aux autres ? Ashihei se surprenait tout seul, et pensait que, dans le fond, ce n'était pas une mauvaise chose.
Les cinq minutes écoulées, il traversa les rangs pour récupérer les copies, demandant à chacun si ça c'était bien passé. Apparemment, les avis étaient mitigés, mais il tenta de les rassurer en leur disant que ce n'était pas le devoir le plus important. En effet, Ashihei favorisait surtout la pratique des instruments de chacun. Ce cours-là l'intéressait lui-même davantage et transmettre son plaisir à son auditoire était ce qui lui donnait le sourire dans ce métier.
Enfin, la salle de classe se vida et il se retrouva seul pour quelques minutes. Il rangea les copies dans son sac bandoulière, pianota un instant sur son téléphone portable puis il quitta plusieurs secondes la pièce pour aller se chercher un thé au distributeur. Ses heures étaient terminées pour ce jour, mais il avait promis à un autre étudiant de partager son savoir-faire à la guitare. Fuji Hide ne faisait pas partie du cursus dans lequel Ashihei enseignait. Il s'était complètement incrusté à l'un de ces cours et, plutôt fier d'avoir donner envie à un autre étudiant d'apprendre la musique, il avait accepté de l'aider à jouer de la guitare.
En plus d'être son métier, c'était sa passion, sa raison d'être. Il passait des heures entières penché sur son instrument, les doigts voltigeant sur les cordes pour en extraire de délicates mélodies. Il jouait à la manière des bassistes, en "slapant", ce qui lui valait souvent de se faire remarquer et admirer. Pour lui, c'était une façon qui lui plaisait davantage que la "classique" et, à vrai dire, il n'avait pas eu plus de mal que cela en apprenant à jouer de la sorte. ça le détendait, lui permettait de faire le vide dans sa tête et de continuer à rêver comme lorsqu'il était gamin. A presque trente-cinq ans, qu'avait un homme pour demeurer un enfant ? Probablement des enfants lui-même. ça, c'était une tout autre question.
De retour dans sa salle avec son thé, il sortit sa précieuse amie de sa housse. C'était une guitare électro-accoustique qu'il transportait un peu partout avec lui. De la marque Taylor, c'était une T5 noire dont il avait fait faire un manche sur-mesure. Bien sûr, il possédait d'autres guitares, des électriques, sauf que celle-ci restait sa favorite pour des raisons qui lui étaient propres. Il l'installa donc sur ses genoux, commença à en grattouiller les cordes pour s'exercer avant l'arrivée de son nouvel élève.
Il ne sut combien de temps passa avant qu'il ne relève la tête pour apercevoir la tête brune en question. Le professeur déposa sa guitare contre son bureau et se leva pour l'accueil.

« Vas-y, entre. Je t'attendais justement. »

Il lui adressa un sourire tout en lui faisant signe de venir le rejoindre. Oui, Ashihei tutoyait ses étudiants parce qu'il était comme ça. A quoi bon vouvoyer des enfants de parfois plus de quinze ans ses cadets ? Et puis il n'était pas du genre à être un professeur strict et coincé comme certains pouvaient l'être. Non, Ashihei avait encore vingt ans dans sa tête (pas pour tout, bien entendu) et prenait la vie telle qu'elle lui était présentée : sans se soucier de trop de formalité.
Il s'appuya les reins contre son bureau, fixant Fuji Hide qui commençait à s'installer. Il se rappela pour quelle raison il était là, en face de lui, et il ne put s'empêcher de le taquiner.

« Alors, toujours aussi motivé pour récupérer le cœur de ta bien-aimée ? C'était ça, l'histoire, n'est-ce pas ? »

Il rit légèrement avant de saisir son thé, désormais froid, et d'en boire une gorgée, ses pupilles claires fixées sur l'étudiant.

lumos maxima
Oh respectful zepplin signature


music can change the world.
Although this world's full of sorrow, we're smiling through the pain. We won't let it let it get us down. We just brush it off and start again.
Kada Ashihei
albus dumbledore
avatar
albus dumbledore
le blaze : Shina.
orz depuis : 14/08/2016
bullsheit : 112
points : 125
date de naissance : 14/09/1981
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
# Re: 1rst lesson; la guitare est ta main - Hide - Mer 17 Aoû - 13:04
la guitare est ta main.


Même si ce n'était apparemment pas « facile » selon l'étudiant, Ashihei appréciait la mentalité dont il était en train de faire preuve. Laquelle ? Celle de se trouver en face de lui pour continuer de tenter les choses. Proche d'être son crédo, le professeur de musique songeait qu'il était facile de tomber, mais bien plus difficile de se relever pour continuer à se battre. Chacun avait ses problèmes, chacun avait ses manières de voir les événements, mais ces paroles-là étaient adaptables en fonction des uns et des autres, indifféremment de la situation.
L'ayant donc accueilli, Fuji Hide sortait sa guitare, visiblement plutôt poussiéreuse, de son étui. Ah ! il l'avouait : il n'en n'avait jamais joué. Cela fit rire Ashihei qui s'approchait déjà de l'instrument en question. Guitare folk, bonne marque malgré tout...

« Je peux ? »

Désormais en main, il la trouvait assez légère. Il gratta deux ou trois accords. Outch, désaccordée - Hide dut bien le comprendre au vu de la grimace qu'esquissa Ashihei - et les cordes étaient bien plus que rouillées. Depuis combien de temps l'avait-il acheté et abandonné là ? Le professeur secoua la tête, souriant à la moue que portait le visage de son élève.

« Tu n'es pas un cas désespéré, l'assura-t-il. Si tu as un tel état d'esprit ici, je te convie à quitter tout de suite la salle. Non ? »

Un nouveau sourire s'installa sur ses lèvres. Apparemment, il ne semblait pas vouloir se décoller de sa chaise. Il marquait un bon point pour un élève dont on entendait partout parler dans les couloirs. Ashihei ne s'arrêtait pas aux on-dits, préférant apprendre à connaître la personne avant de la juger. Hide paraissait déterminé, malgré la nonchalance dont il faisait preuve.

« Très bien. Alors, déjà on va commencer par changer les cordes de ta guitare, je dois avoir un jeu dans mes affaires. Ensuite, je vais te montrer comment l'accorder avec un accordeur, tout simplement. On verra ensuite pour un accord ou deux, simple. »

C'était en ça qu'il se reconnaissait. Enseigner aux autres sa passion, leur faire voir une dimension tout à fait éloignée de ce à quoi on peut s'attendre, juste leur permettre de rêver un instant, oublier les examens et les soucis du quotidien. Voilà à quoi servait la musique selon lui. Et puis, le dicton « La musique adoucit les mœurs », n'en paraît que plus vrai de cette façon.
Il partit donc fouiller dans son bureau pour dénicher un jeu de cordes qui conviendrait à la guitare de Hide. Cela fait, il allongea l'instrument sur son bureau et fit signe à son apprenti musicien de venir voir comment ça se déroulait. Bon, bien sûr, il imaginait que la prochaine fois Hide reviendrait lui demander comment faire, mais au moins il aurait vu une première fois la manœuvre.

« En premier, tu commences par détendre toutes les cordes du manche. Tu ne dois surtout pas couper les cordes. La pression qu'il y a risquerait d'abîmer le manche, d'accord ? Et puis ensuite, il faut procéder corde par corde, comme ceci. Enfin, tu resserres ta corde et nous pourrons les accorder. »

Ses paroles étaient accompagnés de gestes lents et précis pour permettre au jeune homme de voir ce qui se passait. Ashihei se permit de répéter ce mouvement sur les quatre premières cordes avant de tendre les deux dernières à son étudiant. Être le modèle, puis laisser faire. Tous les étudiants préféraient être acteurs de son cours. Cela était bien mieux pour retenir les bonnes pratiques.
Tandis que Hide s'attelait à cette tâche fastidieuse, le professeur tatoué partit à la recherche d'un accordeur. Depuis le temps qu'il jouait, lui accordait ses instruments à l'oreille. Pour un débutant, c'était mission impossible dans la plupart des cas... sauf si Hide avait l'oreille absolue, et il ne semblait pas l'avoir. L'objet électronique trouvé, il jeta un coup d’œil à l'avancée du jeune homme.

« Ça n'est pas mal du tout, le félicita-t-il. Par contre, si je peux me permettre, serre juste un poil plus ta corde, sinon elle ne tiendra pas. »

Il fit le geste avec lui, déposant sa main sur la sienne pour lui montrer la rotation à effectuer. Un sourire fut échangé puis Ashihei le laissa en autonomie totale pour la dernière corde. Pour une première fois avec une guitare en main, le jeune homme se débrouillait plutôt bien.
lumos maxima
Oh respectful zepplin signature


music can change the world.
Although this world's full of sorrow, we're smiling through the pain. We won't let it let it get us down. We just brush it off and start again.
Kada Ashihei
albus dumbledore
avatar
albus dumbledore
le blaze : Shina.
orz depuis : 14/08/2016
bullsheit : 112
points : 125
date de naissance : 14/09/1981
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
# Re: 1rst lesson; la guitare est ta main - Hide - Ven 19 Aoû - 22:44
la guitare est ta main.


Parfois, Ashihei se demandait pour quelle raison il était devenu professeur dans cette université. Et il se rappelait combien il avait besoin d'argent tout en faisant un travail qui l'intéressait. En voyant des élèves comme Hide, il n'était pas déçu de se trouver là, en cet instant, dans son rôle de professeur. Quand il déclarait cela à certains de ses amis, ils avaient du mal à le comprendre. Était-ce si dur ? Peut-être bien, puisqu'Ashihei était du genre à avoir toujours vingt ans dans sa tête. Il aimait toujours autant les soirées, s'amuser en boîte de nuit et s'endormir avec un coup d'un soir à ses côtés. Mais tout ceci était de la faute de son ex-femme. Heureusement qu'il possédait toujours la musique.

« Chaque chose en son temps, rit-il à la question de son nouvel élève. On vient juste de changer les cordes, pas de les accorder. »

Il lui adressa un large sourire avant de sortir l'accordeur électronique. Hide paraissait intéressé, quoi que peut-être un peu pressé d'entrer dans le vif du sujet. C'était un bon point, mais il devait aussi apprendre à se poser un peu et de faire les étapes une à la fois. Retiendrait-il la manière dont il venait de changer les cordes ? Ashihei n'en n'était pas vraiment sûr, mais ce qui était certain, c'était qu'au moins ces cordes ne se rouilleraient pas avant un bon moment.
Reprenant la guitare dans ses mains, le professeur opta également pour lui donner le nom des six cordes sur le manche.

« Comme tu l'as constaté, il y a six cordes. Et, j'imagine que tu t'en doutes, elles ont leur nom. La plus haute sur le manche, c'est le Mi grave. Ensuite, La, Ré, Sol, Si et Mi aigu. Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Jusque-là, tu me suis ? »

C'était plus ou moins une petite ritournelle à se répéter pour qu'elle rentre bien dans l'esprit. Une fois cela fait, c'était tout de suite plus simple. Ashihei rendit ensuite sa guitare à Hide et s'approcha de lui avec l'accordeur dans les mains. Il l'alluma et fit sonner la première corde. Une lumière clignota sur le petit écran de l'appareil.

« Là, tu as vu, la lumière s'est allumée, mais pas au niveau du Mi. Il faut que tu resserres, ou desserres, la corde au niveau du manche. Pus, tu refais sonner la corde pour voir si ça fonctionne. »

C'était un coup de main à prendre, une oreille aussi. Au fur et à mesure, dans sa pratique, il finirait sans doute par oublier l'accordeur, comme Ashihei. Les notes raisonnaient dans son esprit, coulant de source comme n'importe quel son connu à l'être humain.
Tandis que l'étudiant s'attelait à l'accordage, le professeur s'assit en face de lui, lui laissant un minimum d'autonomie dans son apprentissage.

« Comme ça, tu comptes reconquérir le cœur de ta dernière copine ? C'est que tu as une sacrée popularité dans cette université, d'après ce que j'ai pu entendre. Je n'aurais jamais pensé te voir assister à l'un de mes cours. »

Nouveau sourire affiché sur son visage. Il ne fallait pas juger sur ce qu'il ne connaissait pas, mais il pouvait bien le taquiner sur les nombreuses conquêtes qu'il avait à son carnet, non ? Bah, Ashihei était un professeur un peu différent de tous les autres, il n'y voyait pas de problème.
lumos maxima
Oh respectful zepplin signature


music can change the world.
Although this world's full of sorrow, we're smiling through the pain. We won't let it let it get us down. We just brush it off and start again.
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
# Re: 1rst lesson; la guitare est ta main - Hide -
 
1rst lesson; la guitare est ta main - Hide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La main invisible
» Prise la main dans le sac...[PV Sacha]
» Guitare Snaker THE Guitare Master !
» Le groupe T-vice victime d'un vol à main armé à Saint Domingue
» Prendre furtivement sa main, Oublier un peu les copains...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH RESPECTFUL ZEPPLIN :: campus T’aurais pas un peu pris la grosse tête au niveau des joues toi ? :: cursus :: Arts-
Sauter vers: